Aller au contenu principal

La bande-son d’un bon repos

Chez DUXIANA, améliorer votre sommeil a toujours été notre priorité absolue. Nous étudions en permanence les besoins du corps humain pour un sommeil de qualité, c’est pourquoi nous avons récemment mené des recherches sur l’amélioration du sommeil grâce au son. Deux nouvelles playlists musicales ont vu le jour, conçues scientifiquement pour aider les dormeurs à s’évader plus facilement et à se réveiller plus reposés.

La première playlist, intitulée « Sleep Sounds », est composée de neuf morceaux soigneusement élaborés pour aider à s’endormir. La playlist « Wake Up Sounds » propose sept morceaux pour un réveil en douceur le matin.

« Nous les avons produits pour favoriser un sommeil plus sain pour nos clients », déclare Henrik Ljung, PDG de DUX & DUXIANA. « Les playlists sont déjà disponibles en streaming sur toutes les principales plateformes, et nous espérons qu’elles contribueront à une expérience de sommeil confortable dans un lit DUX. Mais bien sûr, tout le monde peut les écouter ! »

Un tempo adapté à chaque moment de la journée

Ce projet est partie de la recherche sur la façon dont nous réagissons aux différents battements par minute (BPM) en musique. Nous avons exploré comment l’ajustement du BPM d’une chanson peut aider à se détendre ou, inversement, à se ressourcer en début de journée.

« Lorsque nous avons cherché à créer cette musique, notre équipe a étudié l’impact du BPM sur le rythme cardiaque, et comment cela est ensuite lié à la relaxation », explique Ljung. « Ils ont découvert qu’une musique entre 60 et 80 battements par minute s’est avérée être le meilleur rythme pour se synchroniser avec notre cœur et nous plonger dans un état de relaxation. »

Prenant ces données en compte, la première chanson sur « Sleep Sounds » commence à 80 BPM. La liste des morceaux ralentit ensuite progressivement, jusqu’à ce qu’elle atteigne environ 60 BPM, dans l’espoir que l’auditeur soit dans un état de relaxation et prêt à dormir – s’il n’a pas déjà piqué du nez. « Wake Up Sounds » suit la même idée, en commençant à 80 BPM, puis en augmentant progressivement jusqu’à un BPM plus revigorant de 140.

« Nous avons également examiné la façon dont les progressions d’accord reflètent l’émotion humaine », ajoute Ljung. « Beaucoup de gens savent qu’un accord mineur peut être perçu comme “triste” et qu’un accord majeur peut sembler “heureux”. Mais nous sommes allés beaucoup plus loin et avons examiné comment la musique pouvait créer un sentiment de détermination ou de sécurité avec certains changements d’accord et certaines progressions. »

Poursuite de la réflexion sur la science du sommeil

Bien que ces nouvelles playlists soient la première incursion de DUXIANA dans le secteur de la musique, elles représentent la poursuite de notre engagement de longue date visant à mieux comprendre comment la science sensorielle peut améliorer le repos et le bien-être. Ce même engagement a été le moteur des études sur le sommeil utilisées dans le développement de la légendaire gamme de lits DUX.

« S’il y a une chose que tout le monde prend au sérieux chez DUXIANA, c’est le sommeil », explique Ljung. « Nous mesurons et étudions chaque aspect du sommeil humain. Nos lits sont le résultat de près d’un siècle de recherche et de développement en science du sommeil, et nous continuerons à trouver de nouvelles façons d’améliorer davantage l’expérience de sommeil confortable dans un lit DUX. »

Sleep-Sounds_Playlist-DUXIANA.png

Écoutez les sons du sommeil

Wake-Up-Sounds_Playlist-DUXIANA.png

Écouter « Wake Up Sounds »