Aller au contenu principal

LE CONFORT INNOVANT DEPUIS 1926

Près d’un siècle après sa création, le fabricant de lits suédois DUX continue de vous apporter du confort grâce à un mariage d’artisanat et d’innovation.

Texte : Ben Thomas, Sleeper Magazine

Lorsque le chocolatier suédois Efraim Ljung s’est rendu à Chicago pour un voyage d’affaires en 1924, il ignorait qu’il passerait vite de la confiserie à la fabrication de lits à son retour à Malmö, son entreprise désormais dirigée par ses quatre arrière-petits-enfants.

Au cours de sa vie, Efraim, qui souffrait de rhumatisme et d’insomnie, s’est réveillé revigoré après une nuit tranquille et reposante dans son hôtel de Chicago. Pris de curiosité, il a utilisé son canif pour ouvrir le matelas et découvrir ce qu’il renfermait. Il s’agissait d’un réseau de ressorts en acier flexibles, et alors qu'Efraim recousait soigneusement le tissu, ce souvenir est resté gravé dans son esprit.

C’est à ce moment-là que son intérêt est passé du chocolat aux matelas, et qu’il a commencé à mener des expériences avec des ressorts en acier de différentes résistances et élasticités. Deux ans plus tard, le tout premier lit DUX a été équipé d’un système de ressorts innovant réagissant à la pression et au poids grâce à des milliers de bobines imbriquées. Cette même approche tournée vers le confort a ensuite été appliquée aux meubles par le fils d'Efraim, Erik, qui a donné vie aux créations d’un autre Suédois, Bruno Mathsson, dans les années 1960 et 70. Parmi les pièces produites, Jetson et Pernilla 69 font encore partie de la collection actuelle, avec leur style scandinave distinctif.

Depuis, la famille a conservé la philosophie d’Efraim, en s’appuyant sur ses idées pour développer des produits offrant confort, performance et longévité. « Notre vision fondamentale a toujours été de produire le meilleur en matière de confort et d’artisanat », déclare Henrik Ljung, PDG de quatrième génération, lors d’une visite de l’usine de la marque à Sösdala, où une petite équipe d’artisans est chargée de fabriquer des chaises et des tables à la main pour des clients des secteurs de l’hôtellerie et de la vente au détail du monde entier. « Nous sommes fiers de nos méthodes ancestrales », poursuit Henrik. « Toutefois, cela ne signifie pas que nous ne nous intéressons pas aux nouvelles technologies, loin de là. »

La technologie joue un rôle plus important à Porto, où DUX fabrique des lits et des capitonnages depuis plus de 30 ans, en utilisant des logiciels de CAO, des machines de découpe CNC, et en coupant de grandes quantités de tissu à la main. Ce mariage entre l’héritage et l’innovation a mené au lancement de grandes premières dans le secteur, comme un surmatelas remplaçable ou le système Pascal, dont les cassettes à ressorts interchangeables permettent d’ajuster la fermeté d’un lit selon les besoins. Baptisé d’après le mathématicien et scientifique français Blaise Pascal, ce système breveté permet de disposer des ressorts adaptés aux trois zones de confort du corps : les épaules, les hanches et les jambes, toutes personnalisables grâce à une cassette souple, moyenne, ferme ou extra ferme. Pour les hôtels, cela permet non seulement d’adapter les lits aux clients de façon personnalisée, mais aussi de prolonger leur durée d’utilisation en cas d’usure ou d’affaissement des ressorts, en ne remplaçant qu’une partie du système plutôt que l’ensemble du matelas. « Notre offre évolue pour répondre aux besoins changeants de nos clients », explique Henrik Ljung. « Aujourd’hui, nous nous concentrons davantage sur la durabilité et la protection de l’environnement. »

La nature des composants des produits DUX, ainsi que les matériaux utilisés pour leur fabrication, s’inscrivent dans cette notion de préservation de la planète à travers la création d’un produit résistant à l’épreuve du temps. Les sommiers, par exemple, sont construits avec du bois récolté dans le nord de la Suède, où les hivers froids et rigoureux favorisent des pins résistant à croissance lente, tandis que l’acier suédois, le latex hevea et le coton à haute teneur en fils sont utilisés pour les ressorts continus, le remplissage, le garnissage et le rembourrage des matelas.

Outre le niveau de confort et de personnalisation qu’offre l’ensemble de la gamme DUX – du DUX 1001 discret au luxueux DUX Xclusive avec son réglage de soutien lombaire supplémentaire – a permis à l’entreprise de travailler sur des projets d’hôtel prestigieux, y compris au Grand Hôtel de Stockholm, ainsi que dans des boutiques telles que The Audo à Copenhague ou le Pater Noster dans sa Suède natale, où les clients peuvent s’assoupir sous les étoiles dans un lit d’extérieur sur mesure.

« Le secteur hôtelier est extrêmement important pour nous et nous sommes fiers de nos collaborations », déclare Kevin Slade, Responsable Nouvelle génération, qui révèle que le groupe a même ouvert son propre hôtel à Malmö il y a 14 ans, pour mieux comprendre le rôle d’opérateur. Aujourd’hui, DUXIANA agit comme un incubateur d’idées, honorant le passé tout en présentant les produits du futur, dont certains seront dévoilés dans le numéro 106. Restez à l’écoute !

Lire l’article ici 

Apparentés