Aller au contenu principal

Ce que signifient vraiment vos rêves

Le sommeil à mouvements oculaires rapides vous permet de mieux vous comprendre.

Furthermore et DUXIANA présentent Life, Awakened- une série de vidéos et d’articles qui favorisent un sommeil profond et réparateur comme base d’un mode de vie actif et sain.

« En plus de bien dormir, vous voulez bien rêver », explique Dr. Rubin Naiman, professeur adjoint de clinique en médecine au Centre de médecine intégrative de l’Université d’Arizona à Tucson. « Les personnes qui ne rêvent pas bien sont bloquées psychiquement, ce qui peut contribuer à des pathologies telles que la dépression et l’anxiété dans la vie quotidienne. »

À bien des égards, le sommeil paradoxal, moment où ont lieu la plupart des rêves, est le premier moment où le cerveau traite les souvenirs et se plonge dans la psyché. Bien que le lien ne soit pas complètement compris, les rêves sont fortement liés à la santé émotionnelle.

Avec les bonnes stratégies, vous pouvez tirer parti de ce que les rêves ont à offrir et les utiliser pour améliorer vos performances, résoudre vos problèmes, etc. Voici comment procéder :

Ils vous aident à transmettre vos sentiments. 

Considérez le sommeil paradoxal comme une séance de thérapie gratuite. « Les expériences que nous ne traitons pas lorsque nous sommes éveillés sont traitées pendant le sommeil paradoxal », explique Naiman, ajoutant qu’environ deux tiers des rêveries nocturnes contiennent des émotions négatives telles que la peur ou l’anxiété. C’est sain : Cela signifie que vous traitez des émotions ou des événements que vous avez peut-être ignoré(e)s au cours de la journée.

Rêver représente une façon inconsciente de traiter les informations dans son cerveau. En plus des rêves, leur souvenir a également été lié à une meilleure santé mentale.

Vos avantages :

Pour mieux vous souvenir de vos rêves, achetez un carnet et conservez-le à côté de votre lit. Lorsque vous vous réveillez, essayez de vous souvenir de votre dernier rêve. Ensuite, dès que vous pensez en avoir saisi une partie, notez-la immédiatement. Sept à dix jours, vous devriez commencer à vous souvenir de vos rêves plus souvent.

Vous pouvez également envisager de consulter votre médecin pour prendre des vitamines B6 : Une nouvelle étude de l’Université d'Adélaïde en Australie a révélé que les gens avaient de meilleurs souvenirs de leurs rêves s’ils prenaient 240 milligrammes avant de se coucher.

Ces compléments vous donnent l’opportunité de sortir des sentiers battus.

Vos avantages : 

Les gens ont souvent des mouvements oculaires pendant qu'ils somnolent. « Les rêves rejettent toute logique et nous permettent de penser différemment au lieu de toujours avoir les mêmes mécanismes de pensée », explique Deirdre Barrett, professeur adjoint en psychologie à la Harvard Medical School de Boston. Elle a discuté avec plusieurs athlètes qui ont découvert des moyens d’améliorer leurs performances tout en restant inconscients dans leur lit, comme un joueur de tennis qui (littéralement) rêvait d’une meilleure façon de faire le service.Pratiquez l’incubation des rêves, ce que Barrett détaille dans son livre The Committee of Sleep. Avant de vous coucher, notez votre problème, visualisez-le et, au fur et à mesure que vous vous éloignez, dites-vous que vous souhaitez résoudre ce problème pendant que vous avez les yeux fermés. Au réveil, prenez quelques minutes pour réfléchir à votre rêve. (Conservez un stylo et du papier à proximité si vous vous levez avec une idée géniale.) Lorsque Barrett a demandé à des étudiants de résoudre des problèmes personnels dans leur sommeil, environ la moitié s’est réveillée en rêvant du problème et la majorité d’entre eux ont senti que leurs rêves présentaient une solution.

Ils vous avertissent de vos problèmes de santé potentiels. 

Les épisodes qui se produisent pendant le sommeil peuvent mettre en avant des problèmes de santé cachés. « Lorsque nous rêvons, nous recevons des informations sensorielles qui sont ignorées le jour, où nous nous concentrons sur d’autres choses », explique Barrett.

Des chercheurs ont découvert que de nombreuses femmes rêvent d’un cancer du sein avant d’être diagnostiquées. Des études montrent également que le trouble du comportement en sommeil paradoxal, au cours duquel les personnes ont des rêves vifs, intenses et violents, est un indicateur précoce de maladies dégénératives comme la maladie de Parkinson et la démence.

Un autre article publié dans Sleep Medicine a révélé que les personnes souffrant d’apnée du sommeil avaient souvent des cauchemars de suffocation, qui ont disparu chez 91 % des patients une fois qu’ils ont commencé à utiliser un appareil ventilation à pression positive continue (CPAP).

Les rêves ne peuvent pas pour autant prédire l’avenir. « Il s'agit plus d'un système d’alerte précoce, un moyen de surveiller les problèmes qui peuvent être vérifiés ultérieurement, ou non, dans la vie active », explique Dr Kelly Bulkeley, directrice de Sleep and Dream Database.

Vos avantages : 

La signification des rêves peut être davantage métaphorique que littérale. « Vous devrez peut-être creuser un peu plus profondément pour découvrir ce que le cancer dont vous avez rêvé signifie pour vous », explique Naiman. « Lorsque vous prendrez l'habitude de faire régulièrement attention à vos rêves, vous serez en mesure de mieux comprendre ce qu’ils signifient. » cela vaut la peine de vous rendre chez le médecin si vous souffrez de trouble du comportement en sommeil paradoxal, ou si vos aventures nocturnes vous ont conduit à remarquer un problème. Si vos rêves concernent un problème de santé spécifique, il est peut-être temps de programmer un rendez-vous de longue date avec votre dermatologue, par exemple.

La santé optimale est un triangle équilatéral composé de la forme physique, de la nutrition et du sommeil. Furthermore et DUXIANA se sont associés pour vous proposer une série d’articles vous aidant à prioriser ce triangle et à optimiser vos performances en conséquence. Lisez tous les articles sur Furthermore ici et préparez-vous à une prise de conscience.

 

Apparentés